56ème AVENUE vous posera ces questions :
Où acheter ?
L'emplacement est le premier critère à prendre en compte pour définir un bon achat immobilier. Vous devez donc être très pointilleux sur la situation géographique de votre bien (proche de votre travail, proximité des écoles, des transports en commun...).
Quelle superficie ?
Acquérir un logement signifie souvent y vivre plusieurs années, il est donc important de bien définir ses besoins en terme de superficie. Prévoyez-vous d’avoir des enfants dans les années à venir ? Vos enfants vont-ils bientôt quitter le foyer ? Logement principal ou secondaire ?
Quels éléments indispensables ?
Quels sont les autres éléments qui sont pour vous essentiels ?
Un garage ? Un balcon ? Une terrasse ? Un ascenseur ? Un parking ?
La définition de vos envies
Une fois vos besoins énumérés, il ne reste plus qu'à définir vos envies.
Pour ce faire, différents critères peuvent être envisagés.
Achat dans l'immobilier neuf ou ancien ?
L’immobilier neuf propose des logements sans travaux, prêt à être habités, il faut aussi pouvoir supporter les inconvénients d'un achat sur plan ou déjà construit.
Un achat dans l'ancien peut lui demander quelques travaux d'entretien, mais c'est généralement dans l'ancien que les maisons ont le plus de cachet.
Avec ou sans travaux ?
Tout le monde n'est pas bricoleur mais un appartement ou une maison qui a besoin de travaux s'achètera moins cher qu'un logement neuf ou déjà retapé
La définition du budget
Avant de faire l'acquisition d'un bien immobilier, il convient de bien définir son budget immobilier pour connaître toutes les ressources dont vous pouvez disposer pour acheter la maison ou l'appartement de vos rêves.
Quel est mon apport personnel ?
Dans un premier temps, il convient de calculer le montant de l'apport personnel que vous pouvez apporter au projet.
Pour connaître le montant de l’apport personnel que vous pouvez verser,
Pour cela, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour connaître la somme d’argent que vous pouvez utiliser afin de réaliser votre apport personnel.
Puis-je contracter un crédit immobilier ?
Si vous n'avez pas d'apport, pas d'inquiétude ! Il n'est désormais plus forcément nécessaire d'en avoir car l'accès au crédit immobilier est plus accessible qu'auparavant.
Selon votre situation professionnelle et financière, vous pouvez bénéficiez de différents prêts aidés. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Le prêt à taux zéro
- Le prêt conventionné
- Le prêt plan d'épargne logement
- Le prêt fonctionnaire
- Le prêt à l'accession sociale
En général, les prêts aidés sont accordés aux personnes qui accèdent pour la première fois de leur vie à la propriété.
Les taux pratiqués sont plus faibles et cela vous permettra de réaliser de réelles économies pour réaliser votre achat.
Quelle est ma capacité d'endettement ?
Votre capacité d'endettement déterminera le montant des mensualités que vous serez apte à rembourser tout au long de votre emprunt immobilier.
Généralement, les banques acceptent de vous prêter de l'argent pour des mensualités qui ne dépassent pas 33 % de vos revenus. Parmi les revenus se trouvent vos salaires, vos revenus fonciers, vos pensions alimentaires,…
Il est très important que vous sachiez où vous en êtes financièrement, car l’engagement auprès de votre banque est de plusieurs années !
Votre situation financière déterminera la somme que vous pourrez emprunter et surtout la charge de remboursement que vous pourrez supporter chaque mois.
Vous disposez désormais de tous les éléments pour établir au mieux votre budget qui vous permettra d'acquérir votre bien immobilier.